L’ANTISÉMITISME EN FRANCE ?

Une France à deux camps

Ce dimanche 12 novembre, une manifestation contre l’antisémitisme a mis la France dans tous ses états. Il faut dire qu’il y a un terrain miné à utiliser un terme qui signifie une chose et qui est utilisé pour en désigner une autre. « L’islamophobie en France est affichée derrière cette manifestation » déplore la communauté musulmane. Car le Rassemblement National, la LDJ (Ligue de Défense Juive), ainsi que des personnalités publiques qui affichent clairement leur opinion politique d’extrême droite, font partie de cette manifestation. La présidente de l’Assemblée Nationale et certains représentants du Sénat sont à l’origine de cet appel à manifester. D’après eux, les actes antisémites sont en recrudescence en France.

Qu’en est-il ?
Des croix bleues représentants Israël ont été dessinées sur des murs. Les médias mainstream par le biais de chroniqueurs ont de suite interprété cela comme étant des actes antisémites. Les politiques se sont emparés du sujet et voilà que nous apprenons que finalement ce sont des Moldaves qui sont à l’origine de ces pochoirs pour soutenir Israël. Un député va jusqu’à accuser la LDJ (Ligue de Défense Juive) d’être également à l’origine de nombreux tags similaires pour afficher son soutien à Israël.
Les chroniqueurs des médias mainstreams ne rétablissent pas la vérité ni les personnalités politiques dont la présidente de l’Assemblée Nationale qui est à l’origine de cet appel à manifester. De nombreux juifs ont dénoncé la récupération politique à cause de la présence du Rassemblement National à cette manifestation. Car comment interpréter la présence de Marine Le Pen, fille de celui qui a démenti l’existence des chambres à gaz ? Des juifs de gauche ont été violemment jetés hors de cette manifestation par la LDJ qui assure le service d’ordre de cette manifestation.

Une grande confusion
La France est un pays dont la diversité ethnique et religieuse est la plus importante d’Europe.
La France, dit pays des Droits de l’Homme, a le devoir de protéger et de considérer comme égale en droit toute personne sur son sol quelque soit son appartenance ethnique ou religieuse.
Est-ce que les juifs de France sont réellement en danger sur le sol français ? Et si c’est le cas par qui ? Et pourquoi ? Nous nous sommes habitués aux barrières devant les écoles juives et les synagogues. Rappelons que des actes islamophobes ainsi que des bavures policières contre la population d’origine Nord Africaine sont en recrudescence. Rappelons le combat de nombreuses familles qui attendent que justice soit faite. Et pour autant aucune protection n’est mise devant les mosquées ou aucune réponse adéquate n’est donnée pour réparer ces bavures policières.
Certains juifs de France refusent d’être utilisés ou récupérés par des politiques et des médias mainstream à des fins de polémiques politiques et ont été violentées par la LDJ lors de cette marche.
Les musulmans pensent que cette manifestation les exclus, au vu de la présence de l’extrême droite. Cette manifestation serait-elle contre l’Islam plus que contre l’antisémitisme ? Les Nord Africains sont eux-même sémites mais cette manifestation ne fait état que d’actes anti-juifs, alors que tous les jours les musulmans subissent les dénigrements des médias et des politiques. La raison de la présence du RN à la manifestation est donc cette haine des musulmans qui prend le dessus en France relayée par les médias et les réseaux sociaux sans qu’aucune mesure ne soit prise contre.

Quand l’actualité internationale rattrape la France.

Au moment où l’on compte plus de 10000 morts à Gaza, des milliers de blessés et de mutilés et au lendemain de la manifestation pour un cessez-le-feu, cette manifestation donne un message de désunion, plus que de rassemblement en France. Car pour la première fois en France une manifestation dite contre l’antisémitisme ne se dit pas contre toute forme de racisme. Le Président de la République, Emmanuel Macron, n’a pas souhaité y participer pour dit-il « Préserver l’Union dans le pays ». Il y envoie pourtant des représentants de son gouvernement aux côtés d’anciens présidents comme François Hollande, et Nicolas Sarkozy. La France Insoumise a préféré ne pas s’afficher aux côtés du RN, et marcher à Strasbourg où la LICRA a interdit au RN de venir manifester.
Que penser alors de cette confusion générale ? Est-ce que l’antisémitisme est vraiment en recrudescence en France ? Certains médias titrent « Peur des juifs dans toute l’Europe ». La LDJ jure que les évènements qui ont lieu en ce moment même à Gaza n’ont aucun impact sur l’opinion vis à vis des juifs de France. Il est naïf ou de mauvaise foi de penser que ce qui se passe dans l’actualité internationale n’a aucun effet sur l’Europe ou la France ainsi que sur sa population.
Il nous était annoncé 200 français pris en otage par le Hamas le 7 octobre 2023. Puis le chiffre a baissé de semaine en semaine. Lors de la visite d’Emmanuel Macron en Israël, on nous annonce finalement 17 otages français. Rappelons que lors des bombardements d’Israël sur Gaza, des Français membres d’ONG comme Médecins du Monde sont portés disparus et restent injoignables, rappelons que les bureaux de l’AFP ainsi que l’Institut Français ont été bombardés par Israël. Serait-ce uniquement des dommages collatéraux et dans ce cas moins importants à déplorer ? Emmanuel Macron a finalement dit être pour un cessez-le-feu au micro de la BBC pour ensuite être jugé par Israël comme antisémite et devoir préciser sa position suite à la réaction du CRIF.

Les interdictions de manifester pour un cessez-le-feu et après ?
Comparées à l’importance à Londres des manifestations pour le cessez-le-feu à Gaza, les images des manifestations en France montrent l’impact des interdictions à se positionner pour la Palestine en France. Les interdictions et les verbalisations décidées par le Ministre de l’Intérieur Français, Gérald Darmanin, ainsi que les arrestations musclées des membres d’associations pro-palestiniennes mises en garde à vue puis relâchées sous 48 heures sans aucune poursuite, ont participé à créer la peur de manifester pour soutenir les Palestiniens en France. Les partis politiques comme la France Insoumise, le NPA, quelques membres de la NUPES, la CGT, les mouvements LGBT, les associations de Sans Papiers, l’association Droit Devant, pour ne citer que les plus importantes, marchent aux côtés d’associations pro-palestiniennes Urgence Palestine pour dénoncer le massacre de civils à Gaza, et c’est parce que ces partis déposent une demande de manifester qu’il est autorisé de manifester en France.
Est-ce à dire qu’il est risqué aujourd’hui en France de dénoncer des massacres de civiles ? Il est logique de penser que la liberté d’expression en France et celle de manifester ont été mis à mal. Les médias mainstream, invitant sur leur plateau des personnalités qui prennent parti pour la vengeance d’Israël, participent à ce climat de haine et de division. Le traitement de l’information a laissé place à une tribune de personnalités islamophobes et racistes.
La dernière et importante question à se poser est de se demander si derrière cette actualité et ces massacres perpétrés dans l’indifférence des pays occidentaux ne se cache pas une future réorganisation géopolitique ?
Quand la CGT et les partis de la gauche Française dénoncent le vocabulaire du Président de la République qui parle de « Guerre des civilisations », c’est pour lui reprocher de colporter des thèses de l’extrême droite et donc de ne pas préserver l’Union dans le pays qu’il gouverne.

A quand une marche unitaire qui rassemblerait toute la France, une vraie marche contre le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie ?

, , ,
, , ,
, , ,
, , ,

R.B.E

You may also like...