PARIS – PALESTINE – MANIFESTATION AUTORISÉE

3 ème manifestation interdite à Paris.
Qu’en est-il aujourd’hui de la liberté de manifester pour la paix et un cessez-le-feu à Paris ? Dans le monde entier des manifestations sont permises, en Israël les anti-guerre disent leur désaccord, aux Etats Unis des juifs défilent et défient leur gouvernement. Les Pays Arabes, comme le Maroc, l’Egypte etc…où l’accord d’Abraham a été signé, la population dit sa désaprobration. En France après l’interdiction venant du Ministère de l’Intérieur puis suite à la décision du Conseil d’Etat, cette décision de manifester est renvoyée devant la Préfecture.

Que reprocher à des personnes qui veulent manifester pour un cessez-le-feu ?

Le 28/10 la manifestation est interdite à la dernière minute. Comme elle fut permise à la dernière minute une semaine avant. Tous disent leur incompréhension et leur détermination. A défaut de manifestations les personnes se rassemblent à République puis à Châtelet, malgré les interdictions de ces rassemblements. Les manifestants et surtout de très jeunes manifestantes crient des slogans Palestine vivra Palestine vaincra. Tahya tahya Falestine (vive la Palestine) .. Enfants de Gaza enfants de Palestine c’est l’humanité qu’on assassineIsraël assassin Macron Complice. Gaza Paris est avec toi.
Les chants sont scandés sans cesse comme un cri de douleur face à l’incompréhension générale de la position de la France qui a voté contre un cessez-le-feu. C’est une claque pour ces Français et Françaises qui crient toute leur indignation face au massacre et à l’impunité d’Israël par les pays occidentaux (à part l’Irlande et l’Espagne).

En Allemagne, incompréhension après l’annulation d’un prix à une écrivaine palestinienne

L’Allemagne au même titre que la France condamne les manifestants et un salon du livre à Frankfurt va jusqu’à annuler le prix qui devait être décerné à une écrivaine palestinienne. Comble de tout ce livre est devenu un symbole et l’éditeur doit actuellement être plus que satisfait par ce retournement de situation. Car le revers de cette censure est la publicité faite à ce livre « un détail mineur » de Adania Shibli raconte le viol d’une palestinienne par des soldats israéliens durant la Nakba de 48.
La France se met à dos ses enfants en interdisant les manifestations et les rassemblements pourtant pacifiques !

Résistance à Paris et manifestation autorisée

Mais c’est méconnaître les Français et les Françaises, fussent-ils fussent-elles bi-nationaux !
Un porte parole jure aux personnes rassemblées à Châtelet qu’ils manifesteront et leur promet la plus belle et importante manifestation pour la Palestine.
Promesse tenue, ce samedi 4 novembre enfin la manifestation est autorisée. Elle part de République à Nation. Malgré la pluie et le vent les personnes sont présentes en nombre. La France insoumise le NPA sont les seuls partis politiques à défiler et à faire des discours. Les organisations pro palestiniennes sont là encore au rendez-vous. Les personnes qui manifestent sont de tous bords. L’association Droits Devant, le collectif des sans papiers aussi défilent. Beaucoup d’enfants, beaucoup de femmes crient leur émotion. Des femmes de toutes les origines.
Le slogan des gilets jaunes « On est là » est remis à jour et les paroles s’adressent à la Palestine. La manifestation est pacifique, elle se passe sans problème sans casse et ça fait du bien de finir une manifestation jusqu’au bout avec le tête de cortège sans être inquiété par les gaz ou les arrestations.

A Gaza, le massacre continue

Gaza est massacrée au moment où j’écris cet article on comptabilise 9000 morts palestiniens sans compter ceux sous les décombres le nombre de blessés et mutilés.
Les déplacés Gazaouis vers le sud est de plus d’un million. Que deviennent les survivants ? Qu’a l’intention de faire Israël suite à ce massacre ? Les Etats-Unis soutiennent militairement Israël et refusent le cessez-le-feu ! Encore après 9000 morts ! Les intentions des États unis d’Amérique au départ étaient de soutenir Israël pour récupérer les otages aux mains du Hamas. Ces otages sont probablement morts tués par la riposte de leur propre pays.
Cette escalade est sans doute l’ultime cartouche d’Israël pour coloniser toute la Palestine. C’est ce que pense l’opinion publique un mois après l’attaque du Hamas.

R.B.E

You may also like...