DUNE – Un rêve réalisé ?

Dune : Deuxième Partie

Dune est fait en 2 partie. Pour comprendre la seconde partie qui vient de sortir on vous conseille de regarder la 1ere partie. Et on vous conseille également le documentaire Jodorowsky’s Dune si vous voulez connaître l’extraordinaire histoire de l’adaptation de la saga Dune, adaptation filmique très libre du cinéaste chilien Rodolphe Jodorowski qui n’a pas dépassé le stade de planche de dessins.

SYNOPSIS

Dune 1 raconte l’histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

Dans DUNE DEUXIÈME PARTIE, Paul Atreides s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.

Dune 1976 – Jodorowsky’s Dune

Dune est un film qui, de part son background, a une vraie histoire. Car même si c’est une saga écrite par Frank Herbert, dans le début des années soixante, cette histoire de science fiction a surtout été adaptée en premier lieu par le cinéaste chilien Rodolphe Jodorowsky qui avait une conception du cinéma très différente pour son époque. Rappelons que Jodorowsky a décidé d’adapter Dune sur un coup de tête et qu’il devait être produit par le producteur français Michel Seydoux. Mais Il ne l’a jamais réalisé car trop en avance sur son temps. Ce réalisateur nourrissait pour le cinéma des idéaux très puissants et nobles. Pour lui un film est une œuvre d’art ou ne l’est pas.
Et le voilà parti en croisade pour réaliser cette œuvre d’art. D’abord il mena la conception de son film sous forme d’un story board détaillé grâce à l’aide de Jean Giraud, connu sous son vrai nom et sous les pseudonymes Mœbius. Mais Jodorowsky ne s’arrêta pas à un story board classique, c’est au final un épais livre de planches de dessins très précis où ils créent des décors et des costumes extraordinairement créatifs et qui bouleverseront le cinéma américain.

Jodorowsky’s dune – extrait

Denis Villeveuve’s Dune
La question qu’on se pose est est-ce que Denis Villeneuve a vu les planches de dessins de Jodorowsky et de Moebus ? Il est à noter que leurs noms ne figurent absolument pas dans le générique du film de Denis Villeneuve. Pourtant les décors et les costumes sont très proches de ceux de l’univers des croquis de Jodorowsky et de Moebus. Avec les techniques des effets spéciaux d’aujourd’hui, il est bien plus simple de réaliser son rêve de science fiction que dans les années 70. Le film Dune tourné dans le désert du Moyen Orient en partie est d’une grande qualité technique. Le casting est très réussi également. Nous retrouvons de grandes stars aux cotés d’autres moins connus. Charlotte Ramplin, Lea Seydoux , Xavier Bardem ou Christopher Walken participent à ce grand film produit par la Warner Bros et la Legendary Pictures. Cette saga n’en est qu’à son deuxième épisode. Frank Herbert l’a conçu sur 8 tomes. C’est dire ce qu’il reste encore à mettre en scène. Timothée Chalamet joue le rôle de Paul et son air très androgyne correspond bien au personnage qui est censé être le prophète tant attendu. Sa mère, interprétée par Rebecca Ferguson, croit en la prophétie et l’élève pour l’accomplir.

Frank Herbert et son monde imaginaire
Rêver de faire un film est aussi fort que faire un film. Il y a dans l’échec de Jodorowsky et l’histoire du cinéma et de ces exigences une histoire dans l’histoire. Jodorowsky a tant souhaité réaliser Dune, qu’il en a minimisé les motivations premières de l’industrie du cinéma. A quoi sert un film ? Qui produit et pour quelle raison ? Si les intentions de Jodorowsky ont impressionné Hollywood, il leur a sans le savoir permis de se servir de tout son imaginaire. Son désir de film allait avec les intentions de Frank Herbert. Les thèmes abordés par cette saga sont l’écologie, la religion et le politique. C’est ainsi que s’opposent des familles aux noms bizarres tels que les Fremen, les Atreides, les Arkonnen… On nous parle de Ducs, de Barons, de Grandes Maisons … et de paradis perdu. Où Frank Herbert a-t-il été chercher ce monde imaginaire ? Il a puisé ses recherches dans ce qu’il pensait des religions, de la psychanalyse et de la nature. C’est ainsi que ces domaines se retrouvent abordés par les personnages de Dune, en chair et en os. Le sens même de prophète est remis en cause par Paul qui rejette le fanatisme de sa mère. Et puis il y a les autres personnages et ils sont nombreux qui croient tous à une idéologie différente. Les Arkonnen par exemple nous rappellent les nazis, les Fremen nous ramènent aux touaregs et aux autochtones plus proches de la nature… Cette histoire imaginée dans les années 60 rappellent par moment le film The Wall avec des scènes de fanatisme. Denis Villeneuve montre cela avec beaucoup d’efficacité et aidé par les techniques modernes, il pousse loin les apparences des acteurs pour que les personnages soient ce qu’ils sont. Et c’est réussi. Le personnage Feyd Rauta Arkonnen, interprété magistralement par Austin Butler, est l’image la plus précise et la plus caractéristique du fascisme. Cette famille représente le mal. L’esthétique de l’image souvent en noir et blanc dénote avec celle du désert et des Fremen toute en beauté.

Conclusion cinématographique

Un film est aussi un spectacle et Dune grâce à la magie de son histoire est un spectacle en soi.

R.B.E

You may also like...