RACISME EN FRANCE – VIOLENCES POLICIÈRES

Thousands of people take part in a demonstration against police's violence in Marseille, southern France, on June 6, 2020. / AFP / Christophe SIMON

A bout portant
A bout portant ! Cette expression technique est digne d’un film policier.
Un titre qui irait bien pour un film dans lequel j’imagine un shérif et en face de lui un homme basané, cicatrice sur le visage, genre mexicain, et qui n’aurait aucune chance de s’en sortir ! Transposons cette image à Nanterre, deux policiers, brassard bleu blanc rouge et des motards furax. Le basané d’ailleurs a peur, normal il se prend plusieurs coups de crosses sur la tête. Il roule dans une belle voiture jaune ! C’est sans doute ce qui a attiré l’attention des deux shérifs ! Trois basanés dans une belle voiture jaune, c’est louche ! Ils leurs demandent de s’arrêter ! Le jeune basané s’appelle Nahel, prénom rare au demeurant, il a 17 ans et n’a pas son permis de conduire. Je me souviens tiens d’une fille que j’ai rencontré, qui me confiait qu’elle conduisait déjà avant d’avoir eu le permis. Elle est allée le passer en conduisant ! Qu’est-ce qui pousse ainsi certains jeunes à vouloir aller plus vite que la musique ? Sans doute que la musique qu’on leur sert sonne faux ! A force de voir des jeunes américains dans tous les films conduire et être lycéens… On en oublie qu’en France c’est à 18 ans qu’on peut conduire… Et l’autre qui dit que c’est à cause des jeux vidéos ! L’autre c’est le chef du pays !

Coup de crosse !
Dans un western, avec Clint Eastwood dans la peau du shérif, celui-ci aurait certainement d’abord poursuivie le basané. C’est comme ça qu’il fait de vieux os le Clint ! A 93 ans il tourne encore. Même si ces films sont pas à mon goût, il vieillit mal Clint ! Enfin ses idées surtout ! Un brin réac. Donc dans ce film avec Clint, Il y aurait eu une course poursuite à cheval ou en voiture ! Mais à Nanterre il n’y a pas eu de poursuite ! Puisque la voiture s’était arrêtée ! Coup de crosse direct ! La voiture démarre à peine et le coup de feu part ! C’est froid, net et la belle voiture jaune de location, va s’encastrer dans le décors ! Mort ! A bout portant !

Retour sur ce qui s’est passé !

Dans un film on rembobine ! Alors rembobinons ! Regardons à reculons au ralenti ce qui s’est passé ! Nous avons cette possibilité car tout a été filmé ! Une jeune femme a eu ce réflexe incroyable de tout filmer ! Alors revoyons cette séquence image par image, seconde par seconde. Battement de coeur après battement ! On retient son souffle. Tous sur nos réseaux sociaux ! Tous à la télé ! Nous voyons quoi ? Vous voyez quoi ? Que vous soyez pro police ou pas ? Que vous soyez maman ou pas ? Que vous soyez basané ou pas ? Le ralenti nous montre nous donne à entendre. Une voiture est arrêtée. Deux policiers sont penchés sur la vitre ouverte du conducteur. En même temps… la voiture démarre. Le coup part. Le son est net ! A bout partant ! La balle part directement dans le thorax ! Etrange de déclarer un refus d’obtempérer ! La voiture est arrêtée ! Nous sommes tous témoins ! A bout portant ! Partant ! Mourant ! C’est fini ! A jamais ! Il ne reviendra pas ! Il ne tentera jamais son permis de conduire ! Il avait 17 ans, ses rêves on en saura rien ! La vie est courte à 17 ans. 2023 – 17 ans. Il est né en 2006 ! C’était hier ! C’était juste après l’état d’urgence de 2005.

Et les autres victimes !

Il a certainement entendu parler de Zyed et Bouna décédés en 2005 électrocutés poursuivis par la police. SANS RAISON ! Pris au piège ! Electrocutés dans le seul endroit où ils trouvent refuge ! A-t-on idée de se cacher dans un Poste de transformation électrique ! Fuir le policier armé de Flash Ball et braver l’électricité. Ils finiront brulés ! Morts électrocutés ! Les policiers savaient le danger que Zyed et Bouna prenaient ! A 15 ans et 17 ans on craint la police plus que l’électrochoc ! Ils rentraient d’un match de foot, c’était le ramadan ! Leur parent les attendaient pour la rupture du jeûne ! Un cambriolage avait eu lieu dans le coin ! Zyed et Bouna ne le savaient pas ! Ils rentraient chez eux ! Coïncidence malheureuse !

Malik Oussekine

En 1986, c’était les manifs contre la loi Devaquet ! Malik Oussekine marchait dans la rue, un soir de manifestation au coeur de Paris ! Il fut tabassé à mort gratuitement ! Il revenait d’un concert de jazz !
Il n’avait même pas participé aux manifestations étudiantes ! Coïncidence malheureuse !
Le policier qui a tué Nahel était un voltigeur ! Quelle étrange coïncidence ! Celui qui a tué Malik aussi !
A bout portant ! Faut-il rappeler tous les noms des morts pour que jamais ça ne se reproduise ?
Pour que jamais la police ne confonde son insigne avec un permis de tuer ? Jamais je ne m’aurai imaginée un jour marcher et tenant une pancarte avec un nom inconnu pour dénoncer ces crimes ! Pourtant jamais je n’oublierai 1986 ! Moi j’avais manifesté dans les rues de Paris !
Malik comme Nahel sont des sacrifiés ! Des jeunes dont on a tué les rêves.

Délit de Faciès !

Des familles les pleurent et moi je pense à tous les autres Malik, à tous les Adama, les Nahel et Zineb !
Parce qu’il y a aussi dans cette longue liste des filles. Pour ne pas dire que seuls les garçons sont des sauvageons n’est-ce pas ? Le délit de faciès est pour tous les basanés. Il faut juste avoir de la chance de ne pas tomber sur des policiers racistes ! Je me souviens avoir été moi-même victime d’un contrôle routier fait par des policiers racistes ! C’était à Tourcoing ! J’avais refusé de monter dans le fourgon des policiers qui me contrôlaient ! J’étais suffisamment renseignée pour savoir que jamais un policier n’a le droit d’embarquer quelqu’un uniquement parce qu’il aurait brulé le feu orange ! J’avais tenu bon et les ai impressionnés tous les quatre en leur donnant ma fonction. Est-ce ça qui fera qu’ils auront eu peur !

Crimes racistes
Depuis plusieurs années les langues se délient. Les racistes justifient leur crime. Comme je suis peu étonnée ! Parce que nous savons tous que lorsqu’un policier tue il sait qu’il le fait en se sentant protégé. D’abord par sa profession ! Puis par tous les sympathisants qui encouragent cette haine. Car comment appeler tous ces crimes ? Ce sont des crimes racistes ? Pourtant ils sont le fruit de personnes qui doivent nous défendre contre le danger ! Nahel, même s’il conduisait sans permis n’a pas commis de meurtre ! Malik n’était pas un danger ! Zyed et Bouna ont été victimes de la police qui ne les a pas secourus ! Les sachant en danger ! Ces crimes et tous les autres font plaisir à l’extrême droite.
La justice n’a pas de couleur politique et doit être faite ouvertement pour que l’impunité zéro soit un message clair.

Propos décomplexés
Depuis plusieurs années nous assistons à des évènements assez extrêmes et graves !
Des déclarations irresponsables, des prises de paroles médiatisées et dont on ne mesure pas la portée.
Je comprends la colère des jeunes et la mienne est aussi forte. Je sais également que mettre le feu aux poudres est la spécialité de l’extrême droite. Attaquer la maison d’un maire, fut-il d’extrême droite, ne signifie pas qui a commis cet acte ! Embraser le pays et regarder la France bruler c’est meurtrier.
Mais les émeutes si elles sont nées à chaque bavure policière, de plus en plus fort et de plus en plus longtemps c’est que les assassinats restent impunis ! Des morts pourtant ! A bout portant ! Jeunes ! Tous trop jeunes ! L’émotion qui ne nous quitte pas est surtout le sentiment d’injustice. Si grande que le dialogue est impossible. Rien ne peut justifier de tuer à bout portant ! Rien ne justifie que nos enfants soient supprimés comme des cibles animales. Un syndicat policier a été jusqu’à les comparer à des nuisibles ! Ils savent qu’en insultant nos enfants ils attisent la haine ! Alors je réponds simplement que tous les nuisibles servent à la terre. Et qu’on est tous le nuisible de quelqu’un. Si nos enfants le sont pour vous, nous sommes là pour les protéger et même si l’un deux est tué vous serez jugé et nous ne vous laisserons pas continuer à le faire. Pas par la haine que vous insufflez ! Non par l’amour que nous leur donnons. Mais par l’amour de la justice.

Le racisme à combattre
Pour nous tous, le fascisme est une peste et c’est les rats qui la transmettent. La peste brune qu’il faut absolument continuer de combattre ! Et non lui donner crédit ! Je voudrais rappeler à notre cher Président que nous l’avons élu pour combattre L’extrême droite ! C’est signe que nous sommes tous contre cette extrême et sa politique. Sinon il n’aurait pas été élu ! Pour quelle raison pense-t-il lui faire plaisir ? N’oubliez jamais que la haine de l’autre se transforme ! N’oubliez jamais qu’aucun crime même impuni, ne se justifie ! N’oubliez jamais que chaque pas que nous faisons est déterminant Pour nos générations futures ! Si vous avez peur de la jeunesse, vous avez peur de vous-même ! Vivre ensemble est la seule possibilité! Sinon ça sera l’implosion pour nous tous.

R.B.E

You may also like...