L’arganier au pays de la pomme d’or

La région du Souss Massa est extraordinaire.

La région du Sud marocain donne à voir un paysage complet.
De l’océan pour les amateurs de surf à Taghazout village aux montagnes à 2300 mètres d’altitude à Tighert en passant par des paysages désertiques avant d’arriver à cette palmeraie de Tiout où fut tourné Ali baba et les 40 voleurs…

Vous pouvez ajouter la côte qui va d’Agadir à Sidi Ifni et longer une vue imprenable avec des voûtes sur les plages …


Dans cette région, où l’on parle Tachelhit (Berbère), sur des milliers de kilomètres à flanc de montagnes où la pierre est présente partout, pousse un arbre incroyable, l’arganier. La récolte du fruit de l’arganier permet la production d’une huile qui a su s’imposer dans le monde entier.

L’arganier n’est pas planté, il a, raconte-t-on, pu proliférer dans ces montagnes arides grâce à l’écureuil. Cela parait invraisemblable, pourtant il y a réellement des écureuils dans ces montagnes et il mange les noix de l’arganier, c’est de cette façon qu’il survit et qu’il permet la prolifération de cet arbre. Les chèvres également raffolent des feuilles et fruits de l’arganier. On raconte que ce sont ces noyaux digérés et déféquer par ces chèvres qui permettent également à ce fruit d’avoir sa nature exceptionnelle.


On raconte aussi que cet arbre est hermaphrodite. Il est à la fois mâle et à la fois femelle. Certaines années il fleurit et est couvert de fruits et d’autres années il reste sec et donne l’impression qu’il n’y aura jamais plus ni de feuilles ni de fruits dessus.
La nature dans le Souss est juste aussi indomptable que ses habitants qui ont conservé leur culture, leur langue intactes et leur bonté ! Si vous passez du temps dans cette région, laissez votre intuition vous guider et n’attachez peu d’importance au confort ! Il y a dans cette nature beaucoup plus de beauté et de raffinement que dans le luxe des grands hôtels ou palaces. Les palmeraies s’étendent souvent dans des lieux où l’on ne s’y attend pas, comme à Tighert à 23OO mètres dans ce qu’on appelle l’Anti Atlas. Quant à la palmeraie de Tiout elle est encaissée entre l’Anti-Atlas et le Haut Atlas bénéficiant ainsi d’un climat bien particulier.

L’ardoise et les greniers

Le grenier de ces petits villages ont été battis sur des sommets tel des châteaux forts. C’est ainsi qu’en parcourant des kilomètres sur la petite route qui va jusqu’à Ait Baha que l’on est subjugué par tant de roches, d’aridité et ce genre de greniers. Le plus impressionnant se trouve à Ida Ougnidif. C’est un retour dans le passé et vers des secrets séculaires que nous inspire cette région. Les alpinistes et les amoureux de la montagne sauront être ravis par tant de beauté naturelle.

R.B.E

You may also like...