LE GRAND REMPLACEMENT – quelques idées

avec Jean-Pascal Zadi, Reda Kateb, Fadily Camara, Fary, Lous and the Yakuza, Claudia Tagbo, Comédie Française

Synopsis

Dans le plus grand des secrets, se prépare à décoller la première mission spatiale africaine ! L’équipage, issu du continent et de sa diaspora, doit explorer la planète « NARDAL », afin d’évaluer la possibilité d’y ramener tous les Africains si jamais la Terre devenait inhabitable. Le problème c’est que le voyage sera long. Très long. Et que la plus grande inconnue des missions interstellaires demeure l’entente entre les astronautes…

Le casting ne fait pas le film

Avec un casting pareil le film était bien parti ! Reda Kateb, Fary, Jean Pascal Zadi en astronautes c’est déjà à mourir de rire. Il est vrai que dés le début le jeu des uns et des autres ne matche pas. Quand Fary, en formateur, réussit presque à nous faire croire que nous allons vivre un moment de cinéma comique important et grinçant, Jean Pascal Zadi nous tire vers autre chose : un peu trop présent son personnage marche sur les plates bandes des autres. Reda Kateb n’est pas très bon en comique, il joue le rôle d’un algérien qui ne comprend pas pourquoi ses collègues le considèrent comme un blanc et non un africain. Les scènes où il cherche la Mecque pour faire sa prière, alors qu’il est dans l’espace, sont presque drôles, sauf que c’est redondant et que lier le seul musulman à la prière et à l’islam ça en devient presque gênant. La chanteuse Lous and the Yakuza tient un rôle intéressant et pour son vrai premier coup d’essai dans le cinéma c’est réussi !

Quelques idées politiques

Jean Pascal Zadi a saupoudré son film de quelques idées politiques, anticoloniales et assumées. Ce film, à défaut d’être très drôle, aurait pu faire passer des idées nouvelles, rarement portées à l’écran avec finesse, sauf que Jean Pascal Zadi tient à son personnage complétement grossier, inculte et qui pourtant réussi ce qu’il doit faire. Créé pour son film Tout simplement noir, dans ce second film Jean Pascal Zadi interprète le même rôle sauf que là c’est l’astronaute africain à la tête d’une importante expédition censée hisser l’Afrique à la première place de la découverte d’une nouvelle planète habitable. Les idées toutes faites sur l’Afrique, répétées à tout va d’une façon lourdingue participent à l’idée que la diaspora n’a plus rien à voir avec l’Afrique si ce n’est la couleur de peau. Son personnage dérange et met à l’aise les autres personnages de l’expédition qui lui trouvent tous les défauts de la Terre. Il en devient pourtant presque crédible. L’échange avec Fary, au sujet du rôle de la femme, renforce cette impression que Pascal Zadi veut dire beaucoup de chose dans un film presque plus du tout drôle, si ce n’est que Fary joue vraiment bien son rôle. Fary oscille entre le cynisme, la satire et réussit à tenir le pari dans ce film qui nous fait regretter qu’il soit comédie.

Les idées glissées ici et là tout le long du film sont intéressantes et nous espérons que le prochain film sera à la fois drôle et intelligent !

R.B.E

You may also like...