BIOPIC
La salle de l’UGC est pour ainsi dire pleine d’une jeunesse venue en grand nombre découvrir un homme qui a marqué par son engagement.
Franz Fanon et l’Algérie
Ce film est un biopic temporel, Franz Fanon est devenu Fanon à l’hôpital de Blida où il remplit son rôle de docteur en psychiatrie d’une façon très moderne et très décriée par son directeur. Fanon, n’oublie pas sa Martinique natale et toute l’oppression et la colonisation que les Martiniquais ont subi. Le film s’attarde sur le processus d’écriture du livre le plus connu de Fanon. Comment est né l’écrivain, le militant et l’homme au nom si particulier qu’on choisi d’en faire un film ? Fanon est un homme intègre, intelligent et qui n’hésite pas à prendre parti pour le colonisé.
Soigner c’est comprendre
Ce que nous montre le réalisateur c’est cette prise de risque assumé, Fanon bien sûr pour le public qui connait son engagement sait qui il fut. Pour le public qui découvre Fanon et son combat ce film montre le psychiatre martiniquais muté en Algérie, à Blida et qui gère une partie de l’hôpital en se focalisant sur les malades autochtones. Franz Fanon est montré comme un homme qui fait à peine quelques efforts pour se positionner et s’imposer face à sa hiérarchie. Sa femme est à ses côtés, elle a la couleur de peau des colons, mais elle est anticolonialiste, elle soutient son mari en douceur et si quelques scènes la montre très solidaire du travail de son mari et de son engagement, le réalisateur la met un peu trop en avant comme si le combat était celui d’un couple. Nous savons que la femme de Franz Fanon a préféré se suicider au moment où l’Algérie sombrera aux mains des islamistes.
La forme romantique et fantastique du film
La femme de Franz Fanon est omniprésente dans la vie et l’engagement de son mari, c’est aussi parce que nous la voyons taper à la machine les mots de Fanon, il ne lui dicte pas, il scande ses paroles d’une façon tellement improvisée et rapide que sa femme a du mal à suivre. Le soutien qu’elle lui porte est sans doute réel mais il est comme exagéré donnant à ce personnage un rôle principal. L’une des rares scène où l’on comprend que Fanon est un combattant c’est quand il reçoit une femme Moujahide qui demande à lui parler en tête à tête sans sa femme. C’est cette unique scène qui le montre indépendant de cette relation de couple. Sinon elle est sans cesse présente. A l’hôpital on le voit encadrer son personnel autochtone et il oeuvre pour la cause grâce à l’un d’eux. Son hôpital devient alors petit à petit un lieu de résistance.
La forme fantastique et sa symbolique
Le choix de montrer la peur de Fanon symbolisée par la morsure d’un crabe géant est peu claire. Comment comprendre cette image ? Est-ce une scène réelle, un évènement qu’a réellement vécu Fanon ? C’est ce que nous montre ce film d’une façon récurrente en tout cas. Ce crabe prend lui aussi un rôle important quand Fanon se sent oppressé par le pouvoir coloniale, nous embarquant dans une émotion tendue et douloureuse. Des crabes se cachent près de la plage, dans une petite forêt où les enfants vont chercher à les attraper. Nous voyons Fanon se rapprocher un peu trop près d’un énorme crabe puis celui-ci le mord à la joue. La cicatrice sur son visage prouve que cet épisode de la vie de Fanon est réelle, le réalisateur s’en saisit pour l’utiliser comme un symbole de l’occupant colon en Martinique et plus largement de l’Afrique et du Monde. On y voit comme un signe de la cicatrice et de la douleur infligé aux autochtones algériens dont va s’occuper Fanon à Blida. Cet évènement est alors sublimé et devient une allégorie.
Fanon aujourd’hui
Dans un contexte actuel très porté sur l’histoire coloniale, ce film grand public témoigne du combat anticolonial de Franz Fanon en Algérie. Ce film est surtout destiné à un public méconnaissant cette histoire et ce personnage important de la cause anti-coloniale. Ce film revêt le rôle de témoignage historique en permettant aux spectateurs lambda d’être émotionnellement touchés par le travail de Franz Fanon à l’hôpital de Blida où il exerça en tant que psychiatre et de mener un combat directement auprès des autochtones. Mais Franz Fanon c’est aussi un homme qui a pris des risques à un moment crucial de la décolonisation, un homme qui à travers ses connaissances de la psychiatrie a permis de comprendre les douleurs de l’âme dues aux maltraitances coloniales.
Commentaires récents